TARTIE

 TARTIE est l’espiègle rieuse, la donneuse de leçons, l’experte assembleuse des formes académiques qu’elle modèle et de vieilleries évocatrices chinées ou ramassées.

Elle est la signataire, l’autorisée, l’Avatar d’Agnès Favre, femme solaire au yeux bleus qui vous transpercent de douceur, et au très large sourire qui éclabousse une joie de vivre et une intelligence qui donnent envie de pénétrer son monde :

Diplômée d’un cursus pluridisciplinaire en psychologie clinique et cognitives, héritière d’un savoir-faire paternel, timide et réservée, scrupuleuse, elle a choisi, histoire de s’affranchir… d’autoriser Tartie, son avatar, à se jouer de tout et à donner quelques précieuses « leçons de chose », de vie et de psychanalyse en présence du Père : Sigismud Schlomo Freud

C’est tardivement , en 2010, que les mains d’Agnès passent de la pate à modeler à la terre. L’attrait pour des formes académiques et pour le modèle vivant vont lui permettre d’explorer un don inné pour l’expression.

Cette pertinence de l’expressivité, que ce soit celle du regard de Freud, du sourire amusée d’une Vénus, de la mâchoire d’un Warhol, du flegme et de la fierté d’une des premières aviatrices, de l’antipathie de cette mégère maquillée et pincée dont elle étudie les boyaux de la tête, ou de ce père qui apprendrait volontiers comment tenir son enfant… cette pertinence de l’expression et de la forme académique se mêlent à un bric à brac d’éléments savamment organisés dans des boites, des vitrines, des marmites, des tirelires… et s’affublent d’un titre pompeux qui invite au recul.

De cette force discursive qui émane de chacune de ses œuvres, on est tenté de dire qu’elle n’est pas élitiste. Tout n’est que référence, renvoi et datation en même temps que tout est narration, évocation, vie quotidienne du « petit peuple » et présence récurente de vanités qui rappellent que nous sommes tous mortels. Dans cet ici et maintenant de la vie et de mort, il appartient à chacun d’avoir recul et brin d’humour

Car les comités scientifiques, les grands drapés de savoir, les intimidations jargonesques se laissent dépasser par le temps, à l’image de cet homme aux ailes d’oiseau bleu qui ne volera jamais ou d’un Freud que TARTIE, Agnès Favre a voulu totémiser dans sa bibliographie, histoire, peut-etre ? de tuer le père.

Déborah Chock mai 2016